René Grandjean
 
Chers Collègues,
Voci un numéro sur l'informatique particulièrement branché! On vous explique pourquoi il est temps pour certains de s'y mettre sérieusement et aux autres, pourvus d'un ou plusieurs micro-ordinateurs, de maintenir un bon niveau d'informatisation de leur entreprise. En bref, comment s'y prendre...


Longtemps, la réparation automobile a été montrée du doigt comme étant un des secteurs les moins informatisées. Les agents de marques sont pourtant les mieux équipés avec un taux d'équipement de 89%. Mais ils ne sont plus que 32% à se servir d'Internet. La vague informatique va donc en bousculer plus d'un.


Les recherches d'informations techniques, la connaissance de disponibilité de pièces de rechange, le traitement rapide des garanties... ne peuvent être pris en compte que par des ouitls informatiques et des liaisons internet. Malheureusement, les allergiques au clavier devront trouver des excuses ailleurs. On ne peut rien y faire, la machine est en route. L'importance et la complexité des informations, et la demande du client à être servi immédiatement poussent les agents Citroën à avoir des moyens adaptés. Il faut donc disposer d'outils interfacés entre eux.


Il est inconcevable en effet qu'un Laser, outil de documentation technique, ne puisse communiquer avec le concessionnaire pour commander la pièce après avoir établi un devis au client. Ou encore, il est dommage qu'un logiciel de gestion ne serve qu'à faire de la facturation ou établir l'état de ses stocks. Ce type de logiciel, appelé DMS, est aussi idéal pour du marketing après-vente permettant ainsi de formuler des relances auprès des clients dans le cadre de promotions, ou tout simplement de leur rappeler la date anniversaire de leur contrôle technique. On ne le répétera jamais assez, mais les agents sont les mieux placés pour établir leurs propres fichiers, véritables trésors, qui peuvent relancer les activités des ateliers en période creuse.Le coût de tels systèmes? Toujours trop chers, bien évidemment! Mais au fait, à combien nous reviennent les occasions loupées, le manque à gagner et le temps perdu à chercher la bonne information, que Internet et l'informatique nous auraient apportés? Beaucoup trop.
 

Bien Amicalement
Le Président
René Grandjean