René Grandjean
 

Chers collègues, Doit-on se féliciter d'avoir un constructeur qui met autant de pression à ses agents ? Je suis infiniment convaincu que oui. Cette pression n'est que la conséquence d'une époque et d'une conjoncture.


La technologie des voitures a fait un bon incroyable ces dix dernières années. Le multiplexage nous oblige à revoir notre façon d'aborder l'après-vente. Et ce n'est pas fini, déjà les bureaux d'étude préparent l'arrivée vers 2006 de la seconde génération de multiplexage. La concurrence nous amène à accueillir et courtiser les clients différemment. Enfin, cerise sur la gâteau, l'application du réglement d'exemption sur la distribution automobile va bousculer nos habitudes. Non, décidément les agents Citroën ne peuvent pas attendre et continuer à faire fonctionner leur entreprise comme si de rien n'était. Même pour les plus petits et les plus reculés géographiquement, il est déterminant de procéder différement.


Le constructeur Citroën nous offre cette opportunité, en mettant à notre disposition des moyens et en nous proposant de devenir des réparateurs agréés de sa marque. Il est le seul à l'avoir fait ! C'est une reconnaissance de notre compétence. Beaucoup ne peuvent pas suivre ce rythme infernal. Mais comprenez que notre métier ne doit pas se limiter à quelques vidanges et changements de plaquettes de frein. D'autres savent le faire aussi. En conséquence, notre compétence, notre savoir-faire et l'image de notre service nous distingueront des concurrents. Néansmoins, plus que jamais, le rôle du Groupement des Agents continuera à aider et à soutenir ses adhérents durant cette époque charnière. Lors de toutes ces réformes, il rappelle au constructeur, que derrière chaque panonceau Citroën se trouvent des hommes, des femmes et des familles at qu'il n'est pas toujours possible d'appliquer à la lettre toute nouvelle règle.


Et croyez-moi, il nous écoute. Dernièrement, nous avons défini une politique de formation des agents et de leurs collaborateurs. Le changement de notre statut en réparateur agréé nous met maintenant aux premières loges pour traiter directement les garanties. Il est donc important d'en connaître les procédures établies par Internet. Nous avons ainsi défini des stages pris en charge à hauteur de 80% par l'ANFA. Quelle que soit la taille de nos affaires, petites ou grandes, nous devons passer du statut d'entreprises artisanales à celui d'entreprises établies en réseau. Nous le valons bien...
 

Bien Amicalement
Le Président
René Grandjean