René Grandjean
 

Un an est déjà passé depuis que j’ai pris la responsabilité du Groupement des Agents Citroën, il est temps de vous faire un bilan. Comme je l’avais exprimé lors de notre convention du Mondial en 2000, j’avais accepté cette fonction à condition d’avoir une équipe avec moi. Cette équipe fut constituée par : · les Présidents de Régions et les membres de leurs bureaux qui se sont pleinement impliqués sur le terrain chaque fois que je les ai sollicités. Les réunions et télé-réunions ont été nombreuses, constructives, et les prises de décisions ont été collectives. · C’est l’implication du vice-président, Philippe DEBOUZY, qui a su trouver le temps pour participer aux assemblées régionales et à toutes les rencontres avec le constructeur et nos partenaires. · C’est la disponibilité de notre responsable de la communication, Bernard MARTIN, qui m’apporte un soutien indispensable. · C’est le travail (dans l’ombre) de Sophie MABILAT en temps que trésorière du Groupement. · C’est la mise en place des commissions. Dans ce domaine nous n’avons pas avancé aussi vite que je le souhaitais, parce que le quotidien nous pousse dans nos activités et que le temps manque. Il a manqué d’ailleurs pour en faire encore plus.


A ma prise de fonction, je souhaitais la plus grande transparence dans les relations du Groupement. Celles que nous entretenons avec les responsables d’Automobiles Citroën et avec nos partenaires sont bonnes fréquentes, courtoises. Néanmoins trop souvent, c’est une simple information que nous recevons quelques heures avant le réseau. Les décisions ayant été déjà prises. Cependant nous espérons être plus souvent consultés pour les décisions concernant le réseau d’agents. Avec nos adhérents les communications furent très nombreuses puisque nous comptons environ 5000 appels téléphoniques à notre secrétariat et environ 2 à 3000 dans les régions ce qui prouve la vitalité de notre Groupement.

Quels sont les sujets traités ?
· En majorité il est question de la rémunération du commerce VN, du calcul des commissions, de la recherche de marge (CE) surtout sur les séries spéciales, ou les plans d’action. Des demandes d’information sur les aides ponctuelles lors de reprise de véhicules concurrents ou de déstockage. · Ce sont aussi les appels de détresse d’agents révoltés par la maigreur des commissions, des primes de fin d’année ou de quadrimestre non atteintes pour cause de délais de livraison. · C’est aussi le coût des abonnements des outils de diagnostique ou de laser qui sont difficiles à digérer, de la complexité des nouvelles méthodes de réparation faisant appel à la télé-assistance. · Le mois de juillet a été, quant à lui, largement tourné vers les appels concernant la modification de la grille PR. Les Agents n’en ont pas compris la stratégie. Toutefois après plusieurs contrôles il semblerait que notre marge globale soit identique. Dans cette catégorie se trouvent des pièces courantes de carrosserie margées de 10% et sur les quelles les compagnies d’assurance exigent des rabais. Que reste-t-il ? · Ce sont les questions que se posent les agents sur les travaux à réaliser pour entrer dans le plan dynamique et trouver le retour sur investissement. Comment va évoluer le règlement européen ? · Je terminerais par les appels bien trop fréquents d’agents rencontrant des difficultés de maintenance ou d’après vente avec les fournisseurs de matériel (qui sont les partenaires du Groupement). A ces derniers, je leur demande d’être plus attentifs car nous voulons que nos partenaires soient aussi au services de nos adhérents.


Dans l’évolution permanente il faut nous adapter, nous former, nous équiper, et , dans les semaines qui viennent prendre en compte la nouvelle loi sur les 35 heures et le passage à l’Euro. C’est beaucoup de temps et d’énergie à dépenser, mais nous pouvons être confiants dans l’avenir : Monsieur Jean-Martin FOLZ a su en quelques années porter les deux marques à des niveaux de croissance et de rentabilité que beaucoup envie, grâce à des produits nouveaux qui sortent à un rythme élevé, grâce aussi à la qualité de nos voitures et au retour à l’innovation technique. Les succès commerciaux de nos produits ne doivent pas masquer les problèmes du quotidien, c’est pourquoi il nous reste beaucoup à faire. A 21 ocotbre…
 

Bien Amicalement
Le Président
René Grandjean