René Grandjean
 

Ce n’est une surprise pour personne, si je vous dis que notre métier d’Agent est en pleine évolution. Cela ne concerne pas seulement les Agents Citroën, mais bien sûr tous les Agents de marques. La presse automobile s’en fait largement écho en ce moment.

Quelles en sont les causes principales ?
1) L’évolution technique ne cesse de remettre en question les connaissances de nos mécaniciens, ce qui nous oblige - lorsque c’est possible – à requalifier notre personnel ( technicien expert) ou à en embaucher d’un niveau de formation supérieur afin d’avoir un élément sur lequel la technique de l’entreprise pourra se reposer. 2) La concurrence des centres autos, qui, depuis des années ont su communiquer fortement – ils s’en étaient donné les moyens - sur des opérations et des produits qui étaient pour nous les réparations à plus forte marge et sur des véhicules techniquement moins sophistiqués. 3) L’engrenage de l’espacement des entretiens qui a vu notre chiffre d’affaire par client fortement dégringoler dès que nous lui remplaçons sa voiture de cinq ou huit ans. Ce sont ces véhicules qui étaient chez les agents le noyau de la réparation. 4) La communication du réseau primaire vers les clients qui ne cesse de croître sous toutes ces formes : mailing après vente personnalisé et ciblé sur des parcs de véhicules ( exemple : opérations sur les sphères, pré-contrôle technique, opérations de rattrapage) actions qui concourent à détourner la clientèle des Agents.

Part des ventes VN du réseau d’Agents
Depuis quelques mois nous constatons une baisse des ventes VN par les Agents. Pourquoi cette baisse ? Les raisons peuvent être multiples… Régression du nombre d’Agents, communications des points de vente primaire de plus en plus nombreuses et précises au près des clients, difficulté pour l’Agent de maîtriser les nouveaux tarifs, les évolutions de produits et d’options ainsi que des méthodes de vente et les plans d’action, manque de visibilité pour annoncer un délai fiable de livraison, perte de motivation pour une rémunération trop faible et pour des primes de moins en moins accessibles. Malgré cela, nous avons tout mis en œuvre pour que l’opération de mai juin réservée aux agents sur les ventes de Saxo soit réussie . Elle avait été montée à la demande du Groupement. Il est trop tôt pour en connaître le résultat mais dès aujourd’hui nous savons que bon nombre d’Agents n’a pas expédié le mailing !!! Ce mode de communication est nouveau pour nous et certains ont peut-être été pris de cours ou n’ont pas su utiliser ou trouver un fichier client. C’est pourquoi nous avons demandé à renouveler cette opération à la rentrée, et j’espère que tous les Agents sans exception mettront tout en œuvre pour faire progresser nos ventes.


Je termine en vous souhaitant de bons congés pour ceux qui peuvent en prendre en cette période de l’année, beaucoup de courage pour ceux qui restent pour assurer un service aux clients et je vous donne rendez-vous dès à présent le 21 octobre à notre convention d’Equip’auto.
 

Bien Amicalement
Le Président
René Grandjean